Manager, Business Performance

Marketing

  • Numéro de référence: MTN CI 3
  • Type d'emploi : Permanent
  • Abidjan
    Lagunes
  • Nom de l'organisation : MTN Côte d'Ivoire
  • Niveau MTN : 3
  • Publié le: 09 Mai 2023

Exigences du poste

Job Requirements (Education, Experience and Competencies)
  • Bac+3, Finances, Economie, Statistiques ou équivalent
  • Avoir une maitrise de l’anglais
  • 5 ans d’expérience dans le domaine de l’analyse de la performance commerciale d’une organisation, la modélisation financière, le contrôle budgétaire en support à des équipes de Vente/Marketing dans le cadre de l’exécution de stratégies commerciales
  • Expérience de la gestion d’équipe ; Expérience de l’industrie Telecom
  • Expérience de travail au sein d’une multinationale. 

Description du poste

DescriptionDescription
Poste :

Nombre de postes à pourvoir :

Direction:

Hiérarchie:

Level :

Catégorie:

Lieu:

Date limite de dépôt des candidatures :

Manager, Business Performance

1

Marketing

Senior Manager Business Intelligence

Level 3

10A

Abidjan

15 mai 2023

MISSIONMISSION

Le Manager Business Performance aide au pilotage de l’entreprise. Il contribue à fournir à l’organisation une vue de sa performance globale actuelle et comment elle devrait se positionner pour atteindre ses objectifs stratégiques. Il/elle aide la direction à prendre des décisions agiles à l’aide d’analyses effectuées sur la base de données existantes des performances commerciales et de projections réalistes sur la base des changements escomptés dans l’environnement des affaires.

RESPONSABILITES OPERATIONNELLESRESPONSABILITES OPERATIONNELLES

Support to Corporate Business Planning & Forecasting Management

  • Examine les tendances du marché et donne un aperçu des enjeux et des événements qui pourraient affecter les opérations de MTN en vue d’être pris en compte dans le processus de planification
  • Contribue à l’exercice de définition des plans stratégiques à l’échelle de l’entreprise en utilisant les résultats ses analyses pour influencer les décisions
  • Identifie et recommande des orientations d’affaires pour réaliser les objectifs de revenue
  • Coordonne avec la Finance le processus planification, budgétisation et de prévision et veille à ce que des hypothèses de qualité soient appliquées dans les scénarii, sur la base des objectifs stratégiques de l’entreprise.
  • Contribue à identifier, à mitiger et à contrôler les risques liés aux prévisions

Commercial Performance Measurement and reporting Framework Design, Implementation & Monitoring

  • Supervise la mise en place d’un cadre global de suivi de la performance de l’activité commerciale à l’échelle de l’entreprise, dans le but de comprendre, quantifier et donner de la visibilité à l’impact des initiatives/décisions (structurelles, ventes, marketing etc.)  sur la performance  du business ;
  • Supervise le suivi des indicateurs de Performance clés de l’ensemble des unités commerciales et identifie les relations entre les indicateurs financiers (revenu marges etc.) et non financiers (Brand equity, Image, Visibility etc.) ;
  • Utilise les données sur les évolutions du marché (y compris les tendances et pratiques de consommation des clients par domaine d’activité) afin de saisir tous les facteurs internes et externes influençant les performances de l’entreprise ;
  • Coordonne l’évaluation de l’impact des actions de la concurrence, des incidents réseaux, des changements dans l’environnement des affaires, de la conjoncture, etc. sur les performances de l’entreprise
  • Traduit les informations en connaissances stratégiques pertinentes, précises et utilisables afin de fournir au business une bonne compréhension du marché, du positionnement et des performances de l’entreprise ; ainsi que des capacités et  intentions de la concurrence ;
  • Propose des recommandations et des mesures correctives pour les indicateurs retardés et pour anticiper sur les menaces et/ ou d’exploiter les opportunités du marché
  • Collabore avec la DSI pour développer des standards de reporting ; participe, éventuellement à l’optimisation des outils d’analyses.
  • Assure une veille sur les best practices en matière de suivi de la performance

Pricing Analysis

  • Supervise la mesure du ROI de toutes les initiatives commerciales (y compris les rabais promotionnels, les campagnes de rétention, les changements de prix, les « bundling », les ventes additionnelles et ventes auxiliaires) en effectuant la revue des hypothèses de faisabilité versus le comportement réel du marché après le lancement de l’activité
  • Facilite l’optimisation du marketing mix et fournit une analyse structurée des KPI en tenant compte des tendances les plus récentes de l’industrie et des domaines d’intérêt clés de l’entreprise.

Spatial Analysis

  • S’Assure du suivi de la performance et la rentabilité des segments, territoires, etc.
  • Recommande de mesures appropriées pour orienter les décisions en vue de booster la performance
  • Contribue aux projets / initiatives clés de géolocalisation transversales à travers MTN.
DIPLOMEDIPLOME
  • Bac+3, Finances, Economie, Statistiques ou équivalent
  • Avoir une maitrise de l’anglais
EXPERIENCE PROFESSIONNELLEEXPERIENCE PROFESSIONNELLE
  • 5 ans d’expérience dans le domaine de l’analyse de la performance commerciale d’une organisation, la modélisation financière, le contrôle budgétaire en support à des équipes de Vente/Marketing dans le cadre de l’exécution de stratégies commerciales
  • Expérience de la gestion d’équipe ; Expérience de l’industrie Telecom
  • Expérience de travail au sein d’une multinationale. 
CONNAISSANCECONNAISSANCE
  • Produits et services télécoms (vision panoramique du marché, des produits et de la concurrence)
  • Priorités commerciales de MTN.
  • Budgétisation et Modélisation financière
  • Méthodes et techniques Statistiques, Recherche opérationnelle, modélisation économétrique
  • Design d’Outils de reporting
APTITUDES PROFESSIONNELLESAPTITUDES PROFESSIONNELLES
  • Solide compétence Analytique
  • Force de proposition et capacité de communication pour établir des recommandations stratégiques et des axes d’amélioration.
  • Solide compétence en présentation et maitrise de conception de présentation Powerpoint
  • Capacité à articuler clairement et succinctement des problèmes complexes et à proposer des solutions appropriées
  • Capacité à établir des liens de cause à effet et faire des recommandations à partir d’ensemble d’information complexe
  • Capacité à analyser son environnement pour définir de nouvelles idées /tendances /principes
  • Capacité à travailler en réseau
  • Gestion de projet
QUALITES COMPORTEMENTALESQUALITES COMPORTEMENTALES
  • Leadership
  • Réflexion par concept
  • Sens du détail
  • Culture et accompagnement du changement
  • Gestion des relations humaines et travail collaboratif (Aisance relationnelle)
  • Intelligence opérationnelle (Sens de l’organisation, Sens de l’urgence)
  • Intégrité, Innovation
  • Curiosité et sens de l’anticipation.
  • Gestion du stress
  • Orienté résolution de problèmes
  • Orienté amélioration continue
  • Orienté résultats
  • Orienté client
  • Gestion d’équipe (Travail en équipe, accompagne et développe ses équipes)

 

  • Vit les Valeurs de MTN : Leadership, Intégrité, Relationnel, Innovation, Dépassement, Dépassement de soi
  • Démontre les comportements vitaux de MTN : Collaboration Active, Responsabilité Totale, Courage, Action Concrète.

 

Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.