Réclamations (Sinistres)

Quand déclarer un sinistre ?Quand déclarer un sinistre ?
  • Si vous avez une couverture hospitalisation accident active et que vous passez au moins 1 nuit à l’hôpital à la suite d’un choc qui a engendré une blessure physique, une déclaration peut être initiée.
  • Si vous avez une couverture hospitalisation maladie active et que vous passez au moins 3 nuits à l’hôpital à la suite d’une maladie, vous pouvez initier une déclaration de sinistre.
  • Si vous avez une couverture décès active et que vous décédez malheureusement, une déclaration de sinistre peut être initiée par votre bénéficiaire ou votre tuteur désigné.

Veuillez noter que la déclaration de sinistres doit être conforme aux termes et conditions de aYo Recharge+ ou aYo Kash+.

Comment déclarer un sinistre ?Comment déclarer un sinistre ?

Pour initier une déclaration de sinistre, composez *296#, puis choisissez l’option « Sinistres » ou cliquez sur l’option « Déclarer un sinistre » dans le menu principal du site web www.ayo.co.ci

  • Il vous sera demandé d’indiquer si vous effectuez la déclaration pour vous-même ou pour quelqu’un d’autre. Choisissez l’option qui vous correspond.
  • Continuez en saisissant les informations requises qui vous sont demandées.
  • Un SMS de confirmation avec des instructions supplémentaires vous sera envoyé 
Informations requises pour déclarer un sinistreInformations requises pour déclarer un sinistre

Pour une déclaration relative au décès du détenteur de la police d’assurance, il vous sera demandé de fournir :

  • Le numéro de téléphone portable du détenteur de la police d’assurance qui est décédé.
  • La Date de décès du détenteur de la police d’assurance.
  • La Date de naissance du détenteur de la police d’assurance
  • Votre date de naissance (celui qui soumet la déclaration).
  • Le certificat de décès du titulaire de la police est requis et pourrait être demandé un peu plus tard dans le processus de déclaration.
  • La cause de décès du détenteur de la police d’assurance

Pour une déclaration d’hospitalisation à la suite d’une maladie ou d’un accident, vous aurez besoin de fournir :

  • Le Numéro de téléphone portable du détenteur de la police d’assurance qui fait la déclaration.
  • La Date d’admission à l’hôpital du détenteur de la police d’assurance.
  • Le nombre de nuits pendant lesquelles le détenteur de la police d’assurance a été hospitalisé.
  • La date de naissance ou l’âge du détenteur de la police d’assurance.
  • Votre date de naissance ou âge.
  • Un document de sortie de l’hôpital est requis et pourrait être demandé à un stade plus avancé du processus de déclaration.
  • La date à laquelle le détenteur de la police d’assurance a quitté l’hôpital.

La cause du traumatisme / accident (ou la maladie) qui a entraîné le séjour à l’hôpital.

Comment fournir à aYo la documentation requise pour une déclaration de sinistres ?Comment fournir à aYo la documentation requise pour une déclaration de sinistres ?
  • La plupart des informations requises pour la déclaration sont demandées via le processus de déclaration lorsque vous introduisez la déclaration en composant le *296# et en suivant les instructions du menu « Sinistres » ou en choisissant l’option « Déclarer un sinistre » sur le site web www.ayo.co.ci. Cependant, en cas d’hospitalisation, un document de sortie d’hôpital est toujours requis, idem en cas de décès ou il vous sera demandé un certificat de décès.
  • Un SMS vous sera envoyé pour vous demander une copie de la documentation nécessaire une fois que vous avez initié la déclaration. Ce SMS comprendra votre numéro de déclaration de sinistre et le numéro WhatsApp où vous pourrez envoyer vos documents.
  • Cette documentation demandée doit être envoyée via WhatsApp à partir de n’importe quel numéro WhatsApp et ne doit pas nécessairement provenir du téléphone du titulaire de la police. Elle peut également être envoyée par courrier électronique à aYo à l’adresse Sinistres@ayo.co.ci.
Comment saurai-je si ma déclaration est acceptée ou non et que mon indemnité sera payée ?Comment saurai-je si ma déclaration est acceptée ou non et que mon indemnité sera payée ?

Des notifications par SMS vous seront envoyées. Elles indiqueront le statut et le résultat de votre déclaration de sinistre. Par ailleurs, vous pourrez vérifier l’état de votre déclaration depuis le menu « sinistres » à partir de la syntaxe *296#.