IntroductionIntroduction

MTN s’engage à maintenir la crédibilité et l’intégrité de sa marque. Toutes nos communications avec le public, y compris nos efforts de marketing, font preuve de respect et de responsabilité. Nos clients sont au centre de tout ce que nous faisons et nous nous efforçons d’établir avec eux des relations solides et mutuellement bénéfiques.

Notre réputation et notre goodwill sont des atouts clés qui contribuent à la croissance durable à long terme de MTN. MTN a construit sa marque en se concentrant sur la responsabilité sociale, la transparence et la création de valeur pour toutes les parties prenantes. MTN comprend la nécessité d’aller au-delà de sa croyance – que tout le monde mérite les avantages d’une vie moderne connectée – et est prête à tout moment, à démontrer continuellement que notre entreprise est alignée sur notre mission.

ObjectifObjectif
  • Mettre l’accent sur l’engagement de MTN envers des efforts de marketing précis, non offensants, appropriés, cohérents et inclusifs.
  • Mettre en place des processus suffisamment robustes pour éviter de nuire à la réputation.
  • Veiller à ce que les efforts marketing de MTN soient aussi représentatifs et inclusifs que possible, conformes à ses valeurs de diversité et d’inclusion, et exempts de violence, de discrimination et de stéréotypes nuisibles.
  • Définir les exigences de contenu marketing sur les communications de MTN.
L'approche de MTNL'approche de MTN

MTN est guidée par les normes suivantes :

  • Les loi sud-africaine et Ivoirienne sur les sociétés.
  • Le Code King IV et les rapports relatifs à la gouvernance d’entreprise et à l’inclusion de toutes les parties prenantes.
  • L’exigences de cotation sur la Bourse de Johannesburg.
  • L’Advertising Regulatory Board (ARB) en Afrique du Sud, les règles du Conseil Supérieur de la Publicité, de la Haca et de l’ARTCI en Côte d’Ivoire.
  • Le « code of Advertising Practice » (Afrique du Sud).
  • Le code international de la publicité et des communications marketing.
  • Les exigences et approbations des organismes de publicité pertinents.

 

Nous nous efforçons de garantir que nos activités de marketing sont responsables, inoffensives, exactes, cohérentes et appropriées.

Notre approche du marketing responsable couvre toutes les formes de supports publicitaires et marketing, y compris les supports imprimés, numériques, sociaux, audios, oraux, électroniques ou tout autre média.

Tout le marketing se veut légal, décent, honnête, véridique et préparé avec respect et responsabilité envers les consommateurs MTN et nos parties prenantes. Nos activités de marketing sont clairement identifiées comme telles. Dans nos activités de marketing, nous évitons le langage technique et fournissons aux consommateurs toutes les informations nécessaires pour qu’ils comprennent les termes et conditions de nos produits et services.

Notre marketing est conçu pour ne pas inciter ou tolérer toute forme de violence ou de discrimination fondée sur la race, l’origine ethnique, la couleur, l’âge, la langue, la religion, le sexe, l’orientation sexuelle, l’affiliation culturelle, politique ou autre, le handicap, la juridiction ou le statut national ou international ou pays d’origine, tel que décrit dans la Politique des droits humains numériques de MTN.

Nous nous engageons à créer un contenu marketing qui ne renforce pas les stéréotypes, nous nous engageons à présenter les gens comme des acteurs autonomes avec des personnalités progressistes et multidimensionnelles, et nous n’objectivons pas les gens.

Les interactions avec les consommateurs sont un élément central des efforts de marketing de MTN. L’engagement des consommateurs à partager leurs expériences, leurs histoires et leurs contenus sous diverses formes et sur différentes plateformes de médias sociaux est géré avec transparence, authenticité et respect des droits à la vie privée.

Principes clés du marketing responsable de MTN – Sociétal, Comportemental et EnvironnementalPrincipes clés du marketing responsable de MTN - Sociétal, Comportemental et Environnemental
  • MTN applique une politique de tolérance zéro à l’égard du racisme, de la discrimination et des stéréotypes sous toutes leurs formes. Tout le marketing ne doit pas donner l’impression d’approuver ou d’inciter à la violence, au racisme, à la xénophobie, aux comportements illégaux ou antisociaux.
  • Nous n’autorisons pas les contenus marketing susceptibles d’influencer les enfants ou d’exploiter leur confiance naturelle, leur naïveté, leur manque d’expérience ou leur sens de la loyauté.
  • Notre contenu marketing ne comprend pas de messages ou d’images encourageant la consommation d’alcool, le tabagisme, la consommation de drogues illégales, les troubles alimentaires ou le terrorisme, conformément à la législation locale et/ou internationale.
  • Nous n’autorisons pas le matériel de marketing dont le contenu pourrait raisonnablement être considéré comme encourageant ou tolérant la cruauté ou un comportement irresponsable envers les animaux.
  • Nous sommes attentifs aux implications environnementales des activités de marketing telles que le développement de nouveaux produits, les plans d’activation marketing, l’emballage et le recyclage
  • MTN s’efforcera d’éviter de diffuser toute campagne publicitaire pendant des programmes ou sur des chaînes qui ne sont pas en accord avec nos valeurs.
  • MTN s’efforcera d’éviter d’utiliser des plateformes qui ne sont pas des éditeurs vérifiés ou des sociétés légalement enregistrées. MTN évitera également la vente de tout média mobile MTN à des tiers dont nous estimons qu’ils ne sont pas en accord avec les valeurs de notre entreprise.
  • Nous gérons activement tous les usages et les droits de la personnalité des talents créatifs utilisés dans les activités et le matériel de marketing. Nous veillons à ce qu’aucun matériel ne soit utilisé sans approbation/autorisation/licence ou lorsque les autorisations ont expiré et n’ont pas été ou ne peuvent pas être renouvelées.
  • Nous veillons à ce que les images utilisées dans les communications marketing ne soient pas modifiées pour rendre la publicité trompeuse.
Publicité pour les produits et servicesPublicité pour les produits et services
  • Nous décrivons nos produits/services de manière véridique, précise et transparente, avec des informations factuelles appropriées.
  • Nous fournissons des informations suffisantes pour que les consommateurs et les clients comprennent comment utiliser nos produits et services.
  • Nous veillons à ce que le marketing s’appuie sur des preuves suffisantes pour étayer toute affirmation.
  • Nous respectons les personnes qui choisissent de ne pas acheter nos produits et services et nous veillons à ce qu’il y ait suffisamment d’informations sur nos produits et services pour que les consommateurs puissent faire des choix éclairés.
  • Nous nous conformons aux obligations de notre licence et aux réglementations applicables et nous entreprenons toutes les formations pertinentes requises.
  • Nous utilisons les données techniques, la terminologie et le vocabulaire scientifiques de manière responsable.
  • Nous veillons à ce que le public soit pleinement conscient de la nature de tout engagement qu’il pourrait prendre en répondant à l’annonce.
  • Nous ne décrivons pas les produits comme “gratuits” s’il y a un coût à payer par le consommateur, à l’exception des frais de livraison ou d’affranchissement.
Tiers, données personnelles et marketing cibléTiers, données personnelles et marketing ciblé
  • Les employés, les contractants, les consultants et les agences qui participent aux activités marketing de MTN doivent à tout moment respecter la politique de marketing responsable de MTN, ainsi que les lois applicables en matière de marketing et/ou de publicité.
  • Nous veillons à ce que les consommateurs comprennent et exercent leurs droits de réglementer le marketing de tiers par le biais de mécanismes tels que : l’option d’exclusion des listes de marketing direct, la rectification des données personnelles, l’exigence que leurs données personnelles ne soient pas mises à la disposition de certains tiers ou soient supprimées, l’inscription aux services généraux de préférence directe, selon le cas.
  • Nous autorisons les tiers à cibler nos clients avec des activités de marketing uniquement lorsque les clients consentent ou acceptent de recevoir de telles activités de marketing dans le cadre des paramètres des services convenus.
  • Nous veillons à ce que le contenu de nos publicités ciblées soit clairement étiqueté, indiquant qu’il provient directement de MTN.
  • Dans la mesure du possible, nous divulguerons les types, processus et technologies utilisés par MTN pour réaliser ses publicités ciblées.
  • Nous veillons à ce que les personnes soient conscientes de l’objectif de la collecte des données personnelles et à ce que l’utilisation des données personnelles soit conforme à nos politiques et à toutes les réglementations applicables en matière de confidentialité et de protection des données.
Rôles et responsabilitésRôles et responsabilités

Notre Conseil d’administration, par l’intermédiaire du Comité social, éthique et développement durable du Groupe, supervise les actions et les performances du Groupe en matière de marketing responsable. Le Comité de gestion du groupe est soutenu par le Global Brand Council, qui surveille les performances du groupe en matière de marketing responsable. Le directeur du marketing du groupe est responsable du marketing responsable, conformément à la politique de marketing responsable du groupe MTN.

ApplicabilitéApplicabilité

Tous les employés de MTN, les contractants et les parties prenantes telles que nos affiliés, partenaires, consultants et prestataires de services sont censés respecter les mêmes normes définies dans la politique.

La nomination des agences de marketing ou des prestataires de services suit un processus d’achat rigoureux. Tous les fournisseurs et partenaires doivent adhérer au code de conduite des fournisseurs de MTN pour pouvoir faire des affaires avec MTN. Les revendications, les marques, les marques déposées, le matériel de marketing et les parrainages relèvent de la responsabilité des services juridiques, de la régulation et du marketing.

Responsabilité et transparence des rapportsResponsabilité et transparence des rapports

Nous nous engageons à faire preuve de transparence et de divulgation en matière de marketing responsable chez MTN.

Communication et formationCommunication et formation

La politique de marketing responsable du groupe est partagée avec tous les employés des entités opérationnelles, des filiales et des partenaires de MTN. Une formation détaillée est entreprise pour les différents secteurs fonctionnels, commerciaux et de marché d’exploitation et les niveaux de gestion en fonction de l’étendue de leurs rôles et de leur capacité à avoir un impact et/ou une influence sur les pratiques de marketing responsables de MTN.