MTN Group et Microsoft signent un accord d’alliance stratégique

16/02/23

MTN Group et Microsoft ont annoncé la signature d’un accord d’alliance stratégique pour accélérer la transformation numérique et le cloud services dans le cadre d’une vision commune pour la croissance de l’Afrique.

 

L’accord vient soutenir les ambitions stratégiques de MTN d’être pourvoyeur de solutions numériques pour le progrès de l’Afrique afin de soutenir les gouvernements, les entreprises de toutes tailles et les clients en se basant sur la diversité de plateformes, de solutions et d’outils de Microsoft conçus pour accélérer la création de valeur.

 

L’accord porte sur la transformation et la modernisation de l’infrastructure de communication et de technologie de MTN, ainsi que sur l’exploitation des capacités et la construction d’importantes plateformes avec un accent particulier sur l’Afrique. « Nous sommes ravis de nous associer à Microsoft, une entreprise dotée de la force et de l’envergure nécessaires pour compléter les capacités de MTN et soutenir notre stratégie Ambition 2025 », a déclaré Chika Ekeji, responsable de la stratégie et de la transformation du groupe. “Ensemble, nous utiliserons la puissance de la technologie et de la connectivité pour innover et accélérer la digitalisation et le développement du continent.” En outre, les deux sociétés développeront des solutions communes à déployer sur les principaux marchés où MTN opère pour répondre aux ambitions de transformation numérique des entreprises clientes africaines.  

 

Microsoft investira dans la formation du personnel du groupe MTN pour faciliter la vente des produits et services cloud de Microsoft en Afrique. « Notre précieux partenariat de longue date avec MTN jouera un rôle central dans la transformation numérique de l’Afrique, et nous sommes fiers de continuer à bâtir notre nouvelle entreprise dans le cadre de ce partenariat conclu pour dix années. Nous reconnaissons le potentiel de l’Afrique pour figurer parmi les leaders du monde numérique, et nous nous engageons à maximiser nos partenariats pour fournir des infrastructures qui accélèrent cette transformation et permettent l’avènement d’un continent connecté et numérique », déclare Samer Abu-Ltaif, Corporate Vice-président et président de Microsoft Moyen-Orient et Afrique. En plus de la transformation digitale avec les services cloud et les solutions conjointes à proposer au marché des entreprises, le partenariat comprend également des opportunités continues de partage des connaissances, d’innovation et de croissance.  

 

Des initiatives conjointes seront menées dans des domaines tels que l’éducation numérique, la digitalisation des micro-PME, la Fintech et les jeux, créant ainsi une valeur partagée et étendant l’inclusion numérique et financière à travers l’Afrique. « Notre partenariat avec MTN renforcera et permettra la croissance future de l’Afrique grâce au développement conjoint de solutions innovantes ; un accent particulier sur les compétences et l’éducation numérique ; solide transformation de la stratégie d’adressage du marché; et l’évolution des PME et des industries pour être plus compétitives sur la scène numérique mondiale » Les parties exécuteront également un accord de transporteur qui positionnera MTN comme un fournisseur majeur de connectivité terrestre pour soutenir les plans d’expansion de Microsoft en Afrique. Les deux entreprises sont convaincues que la transformation numérique, en particulier lorsqu’elle tire partie de la puissance du cloud, offre au continent une opportunité de faire un bond en avant et de bénéficier d’une croissance socio-économique généralisée. 

Actualités liées