Protection des enfants en ligne

Position de MTN CI

Position de MTN CI relativement au contenu ou matériel d’abus sexuel d’enfants

Internet a créé un nouveau monde merveilleux pour apprendre, travailler et jouer. Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance a constaté qu’un internaute sur trois dans le monde est un enfant. Pour les enfants, les technologies numériques sont la norme par laquelle ils se connectent, socialisent, améliorent leurs compétences et élargissent leurs horizons. Cependant parfois Internet peut être mal utilisé, nuire aux gens et restreindre leurs droits.

MTN estime que tout le monde mérite les avantages de la vie connectée moderne et que tous les utilisateurs de nos produits ont le droit de profiter librement, et en toute sécurité, de la connectivité et des solutions que nous proposons. Nous attendons de nos clients qu’ils jouissent de ces droits de manière responsable. Cela est particulièrement important lorsque l’on considère les droits des enfants, qui sont plus vulnérables et dépendent des adultes pour sauvegarder leurs droits. La nature libre et ouverte des technologies de l’information et de la communication, tout en bénéficiant à la société, crée malheureusement aussi des opportunités pour les gens de développer des relations en ligne avec des enfants vulnérables, de rejoindre des communautés qui nuisent aux enfants et de partager du matériel sexuellement abusif sur et pour les enfants.

MTN a une approche de tolérance zéro face à la maltraitance et à l’exploitation des enfants. Pour garantir une utilisation responsable des communications numériques, nous sommes guidés dans nos efforts par le travail des organisations mondiales et des autorités chargées de l’application de la loi qui se consacrent à la gestion de cette question complexe. MTN soutient la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant (UN CRC) et est signataire du Pacte mondial des Nations Unies, qui énonce plusieurs principes liés aux droits de l’homme, y compris ceux des enfants. MTN est également signataire de la GSMA Mobile Alliance Against Child Sexual Abus, qui vise à créer des obstacles importants à l’utilisation abusive des réseaux et des services mobiles pour l’hébergement, l’accès ou l’exploitation de contenus d’abus pédosexuels grâce à une combinaison de mesures techniques, de coopération et de partage d’informations.

Téléchargement du Communiqué de presse officiel

Protection des enfants en ligne

PDF - 161 KB

MTN s’efforce de se conformer pleinement aux lois nationales et les réglementations du pays. Nous travaillons activement pour rendre Internet plus sûr place pour les enfants. Nous visons à prévenir les dommages causés aux enfants à travers les initiatives suivantes :

  • Garantir que nos fournisseurs tiers de contenu de MTN ne fournissent pas de CSAM à nos clients. Les fournisseurs qui offrent un tel contenu seront considérés comme ayant rompu le contrat. Leurs contrats seront résiliés en invoquant Clauses de violation de MTN.
  • Mettre à disposition un portail de reporting confidentiel en collaboration avec l’Internet Watch Foundation (IWF), pour encourager les clients et le grand public à signaler en toute sécurité et anonymement, tout contenu CSAM en ligne. IWF va enquêter sur tous les rapports veiller à ce que ce contenu CSAM est supprimé à la source.

  • Soutenir le travail des forces de l’ordre compétentes en la matière pour mener les enquêtes sur des crimes d’abus sexuels commis contre des enfants en utilisant les plates-formes de MTN.

  • Collaborer avec les régulateurs, les services sociaux, agences et autres organisations pour empêcher l’accès au CSAM en ligne.

  • Eduquer, sensibiliser et communiquer aux enfants, parents, tuteurs et au le grand public en général, sur la façon d’utiliser les TIC de manière responsable et garantir la sécurité des enfants en ligne.

Où nous en sommes et ce que nous faisons

Protection des enfants en ligne

Dites-nous

Internet ouvre un nouveau monde merveilleux pour apprendre...​

Protection des enfants en ligne

Quoi de neuf ?

La protection des enfants en ligne est un défi mondial, qui nécessite...