MTN Assurance

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Comment en bénéficier ? (FAQs)

Vous devez être âgé de 18 à 65 ans pour vous inscrire à aYo Recharge+.

Si vous êtes déjà inscrit à l’un des services aYo (avant l’âge de 65 ans), vous pouvez continuer à profiter des avantages d’aYo jusqu’à l’âge de 70 ans.

 

Lorsque vous atteindrez 70 ans, vous ne pourrez plus profiter de aYo Recharge+ et ne pourrez plus augmenter votre couverture. Le solde de la couverture restera en place jusqu’à son expiration, par la suite votre inscription à aYo sera annulée et votre police d’assurance sera résiliée.

Non, vous ne serez pas couvert pour tout événement survenu dans un autre pays.

Aucun document papier n’est délivré. Tous les Termes et Conditions et autres informations nécessaires sont disponibles en ligne sur https://www.ayo.co.ci

Le montant de couverture gratuite que vous recevez dépend du montant de crédit de communication ou de pack internet que vous rechargez via votre compte MTN MoMo :

 

  • Pour l’indemnité hospitalisation accident, aYo multiplie par 8 chacun de vos rechargements de crédit de communication et achats de pack internet depuis votre compte MTN MoMo et constitue une indemnité qui vous sera versée en cas d’hospitalisation des suites d’un accident. 

 

  • Pour votre indemnité décès, à chaque fois que vous rechargez votre crédit de communication ou votre pack internet depuis votre compte MTN MoMo, aYo multiplie par 12 le montant de votre recharge pour vous constituer votre indemnité en cas de décès.

Votre couverture expire au moins 30 jours après sa date de début

Oui, vous le pouvez. Plus vous rechargez votre crédit de communication ou votre pack internet via votre compte MTN MoMo, plus vous augmentez votre couverture (sous réserve d’atteinte de la limite de couverture maximale)

Vous pouvez également augmenter votre montant de couverture en achetant plus de couverture ? Cela s’appelle un Boost et il en existe 2 types. Le boost manuel et le boost automatique ou Autoboost. Le Boost manuel permet d’acheter de la couverture additionnelle de façon ponctuelle depuis votre compte MTN MoMo et d’augmenter instantanément votre couverture. L’Autoboost permet de définir un montant qui sera automatiquement déduit de votre compte MTN MoMo à chacun de vos rechargements de crédit et achats de pack internet via MoMo. Ainsi, vous achetez une couverture additionnelle en plus de votre couverture gratuite à chacun de vos rechargements et achats de pack internet depuis votre compte MTN MoMo. 

Le coût du boost varie entre 25 FCFA et 300 FCFA et est disponible dans le tableau ci-dessous. Il suffit de choisir aYo Recharge+ depuis le code USSD *296#, et de choisir l’option « Mon Boost », qui vous donnera le choix entre le boost manuel et l’Autoboost. 

Depuis le site web www.ayo.co.ci, après s’être abonné à aYo Recharge+, vous pouvez utiliser le curseur disponible depuis le tableau de bord afin de choisir le montant du boost souhaité puis acheter de la couverture. 

 

Coût de Autoboost/ boost

Montant de couverture

( décès / Hospitalisation accident )

25 FCFA

7 500 / 5 000 FCFA

50 FCFA

15 000 / 10 000 FCFA

100 FCFA

30 000 / 20 000 FCFA

150 FCFA

45 000 / 30 000 FCFA

200 FCFA

60 000 / 40 000 FCFA

300 FCFA

90 000 / 60 000 FCFA

Oui, il y a des limites maximales aux couvertures que vous pouvez posséder à tout moment, que ce soit une couverture gratuite ou achetée via le menu Mon Boost. Les limites maximales de couverture sont :

  • Indemnité décès : la limite maximale de couverture est de 300 000 FCFA
  • Indemnité hospitalisation accident : La limite maximale de couverture est de 200 000 FCFA

 

 

Oui, vous pouvez. L’option d’annulation se trouve à l’option Mon Boost dans le menu aYo.

  • Si vous avez passé au moins 1 nuit à l’hôpital à la suite d’un événement traumatisant entraînant une blessure physique (accident domestique, accident de travail, etc) une déclaration peut être engagée.
  • En cas de décès, votre bénéficiaire ou votre tuteur que vous avez préalablement désignés, peuvent déclarer le sinistre

Vous devez être âgé de 18 à 65 ans pour vous inscrire à aYo Kash+.

La prime aYo est de 5% du total des transactions pour les transferts d’argent et les paiements de factures et de 2% pour les paiements de frais de scolarité.

La personne qui envoie de l’argent ou qui paie la facture est la personne qui paie la prime. La personne ou l’entreprise qui reçoit l’argent ne paie rien.

La prime sera facturée séparément sur le compte MoMo de l’expéditeur et ne sera pas déduite du montant envoyé ou du montant de la facture à payer

Vous devez d’abord vous inscrire au service en composant *296# depuis votre carte SIM MTN ou en suivant le lien www.ayo.co.ci, sélectionnez ensuite l’option « aYo Kash+ » et suivez les instructions. 

Une fois que vous êtes inscrit au service, chaque fois que vous composez la syntaxe MTN MoMo (*133#) et que vous décidez d’effectuer un transfert d’argent, de payer des factures ou d’effectuer un paiement de frais de scolarité, vous pouvez décider de payer les frais aYo (c’est-à-dire la prime de 5% ou 2%) et vous serez couverts par aYo.

Oui, vous ne pouvez pas être un bénéficiaire de aYo Kash+ si vous n’avez pas de compte MoMo.

Si vous envoyez 10 000 FCFA ou payez une facture d’électricité de 10 000 FCFA depuis votre compte MTN MoMo après être inscrit à aYo Kash+ :

    • aYo triplera ce montant pour vous constituer une indemnité hospitalisation si vous êtes hospitalisé à la suite d’un accident. Vous recevrez donc 30 000 FCFA. Si vous décédez malheureusement, votre bénéficiaire désigné recevra votre indemnité décès qui est également égale au triple du montant dépensé : 30 000 FCFA. 

 

  • Si vous êtes plutôt hospitalisé en raison d’une maladie, vous recevrez le même montant que vous avez dépensé, c’est-à-dire 10 000 FCFA

 

 

Oui, si vous avez payé des factures ou avez envoyé de l’argent depuis votre compte MTN MoMo plus d’une fois lors des 4 derniers mois, la couverture gagnée sur cette période s’accumule.

Une déclaration peut être faite lorsque vous détenez une police d’assurance valide, conformément aux termes et conditions de aYo. En cas de :

  • hospitalisation à la suite d’une maladie où vous devez passer au moins trois nuits à l’hôpital
  • hospitalisation en cas d’accident (ou évènement traumatisant) pour laquelle vous devez passer au moins une nuit à l’hôpital OU
  • décès (vous décédez malheureusement). Le tuteur ou le bénéficiaire fait la déclaration

Réclamations (Sinistres)

  • Si vous avez une couverture hospitalisation accident active et que vous passez au moins 1 nuit à l’hôpital à la suite d’un choc qui a engendré une blessure physique, une déclaration peut être initiée.  
  • Si vous avez une couverture hospitalisation maladie active et que vous passez au moins 3 nuits à l’hôpital à la suite d’une maladie, vous pouvez initier une déclaration de sinistre.
  • Si vous avez une couverture décès active et que vous décédez malheureusement, une déclaration de sinistre peut être initiée par votre bénéficiaire ou votre tuteur désigné. 

Veuillez noter que la déclaration de sinistres doit être conforme aux termes et conditions de aYo Recharge+ ou aYo Kash+.

Pour initier une déclaration de sinistre, composez *296#, puis choisissez l’option « Sinistres » ou cliquez sur l’option « Déclarer un sinistre » dans le menu principal du site web www.ayo.co.ci 

  • Il vous sera demandé d’indiquer si vous effectuez la déclaration pour vous-même ou pour quelqu’un d’autre. Choisissez l’option qui vous correspond.
  • Continuez en saisissant les informations requises qui vous sont demandées.
  • Un SMS de confirmation avec des instructions supplémentaires vous sera envoyé 
  •  

 

 

 

Pour une déclaration relative au décès du détenteur de la police d’assurance, il vous sera demandé de fournir :

  • Le numéro de téléphone portable du détenteur de la police d’assurance qui est décédé.
  • La Date de décès du détenteur de la police d’assurance.
  • La Date de naissance du détenteur de la police d’assurance
  • Votre date de naissance (celui qui soumet la déclaration).
  • Le certificat de décès du titulaire de la police est requis et pourrait être demandé un peu plus tard dans le processus de déclaration. 
  • La cause de décès du détenteur de la police d’assurance 

Pour une déclaration d’hospitalisation à la suite d’une maladie ou d’un accident, vous aurez besoin de fournir :

  • Le Numéro de téléphone portable du détenteur de la police d’assurance qui fait la déclaration.
  • La Date d’admission à l’hôpital du détenteur de la police d’assurance.
  • Le nombre de nuits pendant lesquelles le détenteur de la police d’assurance a été hospitalisé.
  • La date de naissance ou l’âge du détenteur de la police d’assurance.
  • Votre date de naissance ou âge.
  • Un document de sortie de l’hôpital est requis et pourrait être demandé à un stade plus avancé du processus de déclaration.
  • La date à laquelle le détenteur de la police d’assurance a quitté l’hôpital.

La cause du traumatisme / accident (ou la maladie) qui a entraîné le séjour à l’hôpital.

  • La plupart des informations requises pour la déclaration sont demandées via le processus de déclaration lorsque vous introduisez la déclaration en composant le *296# et en suivant les instructions du menu « Sinistres » ou en choisissant l’option « Déclarer un sinistre » sur le site web www.ayo.co.ci. Cependant, en cas d’hospitalisation, un document de sortie d’hôpital est toujours requis, idem en cas de décès ou il vous sera demandé un certificat de décès.
  • Un SMS vous sera envoyé pour vous demander une copie de la documentation nécessaire une fois que vous avez initié la déclaration. Ce SMS comprendra votre numéro de déclaration de sinistre et le numéro WhatsApp où vous pourrez envoyer vos documents.
  • Cette documentation demandée doit être envoyée via WhatsApp à partir de n’importe quel numéro WhatsApp et ne doit pas nécessairement provenir du téléphone du titulaire de la police. Elle peut également être envoyée par courrier électronique à aYo à l’adresse Sinistres@ayo.co.ci.

Des notifications par SMS vous seront envoyées. Elles indiqueront le statut et le résultat de votre déclaration de sinistre. Par ailleurs, vous pourrez vérifier l’état de votre déclaration depuis le menu « sinistres » à partir de la syntaxe *296#.

Interessé (e) par le service d’assurance aYo

Veuillez contacter l’équipe aYo au :

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