Conseils pratiques pour éviter une consommation excessive

  • Désactivez la mise à jour automatique des applications sur votre mobile: Certaines applications, lorsqu’elles ne sont pas utilisées peuvent toujours consommer du volume internet même en arrière plan. Le meilleur moyen de ne pas utiliser des données est d'empêcher toute connexion à internet. En effet les applications utilisent les données même lorsque vous ne le demandez pas, pour afficher de la publicité ou pour rechercher/ effectuer une mise à jour. Pour désactiver cette option faites ceci:

    Paramètres > utilisation de données > touche menu puis : restriction de données d'arrière plan. Sous Android, cela peut varier selon les versions et les marques.

    Sous iPhone par exemple, il faut aller dans aller dans Réglages > Général > Actualisation en arrière-plan et soit faire un tri, soit tout désactiver.

  • Désactiver la lecture automatique des vidéos sur Facebook:

    Android: Facebook>Paramètres>Lecture automatique des vidéos>Désactiver

    iOS: Facebook>Paramètres>Vidéos et Photos>Lecture automatique>Ne jamais lire…

  • Utilisez le wifi pour le téléchargement des applications lourdes ou des mises à jour
  • Utilisez des forfaits à débits élevés (3 Mbps) si vous utilisez des application lourdes (Facebook, Youtube…)
  • Compresser les données: Pour naviguer plus longtemps, sans consommer plus de data, des applications permettent de compresser les données aussi bien pour une tâche spécifique que pour l'ensemble des applications.

    Opera Mini: Pour économiser encore plus de données, passez la qualité des images en faible (Bouton Opéra > Réglages > Qualité d'image > Faible). 

    Google: Aller dans paramètres et activer l’économiseur de données

  • Surveiller votre consommation: Si votre téléphone vous permet de visualiser le niveau de consommation de données à un instant T, il faut parfois penser à faire une remise à zéro en début de chaque mois… L'alternative, c'est de télécharger une application dédiée, comme DataWiz par exemple (disponible gratuitement sur Android et iOS). Au lancement, il vous suffit de paramétrer l'appli selon votre profil (niveau de données disponibles dans votre abonnement, jour du mois où le compteur est remis à zéro et niveau des alertes souhaitées).
  • Si vous n'avez pas un forfait bloqué et ne souhaitez ne pas faire de hors-forfait, pour bloquer l'échange de données une fois le plafond atteint, vous devez donc paramétrer votre téléphone pour se bloquer au delà d'une certaine limite que chacun peut fixer en fonction du nombre de données (Mo/ Go) comprises dans son offre. Rendez-vous dans Paramètres > Utilisation de données > Cocher définir limite données mobiles (Androïd). Fixez le niveau d'avertissement à 20 Mo et un blocage à 10 Mo avant la limite de votre forfait. Les données du téléphone peuvent ne pas être exactes, laissez donc une marge d'erreur de 10 Mo.
  • Désactiver la connexion internet lorsque vous ne l’utilisez pas.