26-04-2013 : Notre Voie
Emplois jeunes : L'entrepreneuriat comme réponse

Le programme « Entrepreneuriat et création d’emplois pour les jeunes » se présente comme une réponse à l’épineuse question de l’insertion professionnelle des jeunes dans le tissu socioéconomique. Ce programme qui est une Compétition de plans d’affaires (Cpa), vise à l’installation ou le développement d’entreprises viables pour soutenir la relance économique nationale. Faisant de l’entrepreneuriat un de ses domaines principaux d’intervention, la Fondation-Mtn-Côte d’Ivoire a offert 30 millions FCFA à 6 lauréats dont les plans d’affaires ont porté sur les Tic. La cérémonie de remise des chèques aux lauréats à eu lieu le 24 avril dernier au Novotel-Plateau.

A cette occasion, l’administrateur de la Fondation, Dr. Ekra Eliane, a indiqué que la question du financement des jeunes entrepreneurs est un problème majeur pour le développement de leurs activités. Selon elle, il faut soutenir les projets contribuant à l’amélioration durable de la qualité de vie des populations, notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’entrepreneuriat. « Si nous voulons des entrepreneurs jeunes, il va falloir assoir les bases. Il s’agit ici de répondre à un besoin qui est celui de créer des emplois pour les jeunes. La question du financement des jeunes entrepreneurs est un souci aussi bien pour le gouvernement que pour les jeunes entrepreneurs eux-mêmes. La demande est forte et les moyens sont limités. Il faut pourtant permettre aux jeunes de démarrer leurs activités, afin qu’ils retrouvent leur sérénité », a-t-elle soutenu. Elle a conseillé aux jeunes de faire bon usage de cet appui afin que d’autres jeunes puissent en bénéficier.
Djè Abel Entrepreneuriat en Côte d’Ivoire Des journées pour inculquer l’auto-emploi aux femmes et aux jeunes Le problème d’emploi est devenu un véritable casse-tête pour les dirigeants Ivoiriens. Quelle alternative reste-il pour les jeunes et les femmes ? La structure Netisse pense que la solution reste l’auto-emploi. C’est pourquoi, elle organise, depuis hier, au Centre de conférence du ministère des Affaites étrangères, au plateau, les Journées internationales de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes. Au menu de cette rencontre qui durera jusqu’au samedi prochain, des expositions, des conférences, des rencontres B to B et un concours entrepreneurs créateurs destinés aux femmes et jeunes porteurs de projet ou jeunes entrepreneurs.

« Ces journées visent à répondre aux besoins d'accompagnement des entrepreneurs ivoiriens et d’apporter aux femmes et aux jeunes les connaissances dans le domaine de l’entrepreneuriat pour leur donner l’occasion de créer un réseau actif capable de les faire passer du projet théorique à la création concrète d’entreprise », a expliqué Laure Dideau, promotrice de ces journées. Elle pense que l’entrepreneuriat est véritable moyen de lutter contre la pauvreté et le chômage.

Ouattara Youssouf, administrateur de projets, qui espère que les femmes et les jeunes seront informés des opportunités d'insertion dans le tissu économique, a réitéré tout le soutien de son institution à cette initiative. Qui, souhaite-il, aura un impacte sur la croissance économique.

Le concours « entrepreneurs créateurs » destinés aux femmes et aux jeunes porteurs de projet ou jeunes entrepreneurs, concerne les femmes de 41 ans à 50 ans et les jeunes de 22 ans à 40 ans.
K.M.

 
 
 
 
 
26-04-2013
Emplois jeunes : L'entrepreneuriat comme réponse
 
Revue de presse
AGENDA
<Janvier 2019>
 01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31