Evénements
29-09-2015 : Développement communautaire
La Fondation MTN offre un complexe polyvalent aux femmes du Leboutou pour la commercialisation du poisson

Depuis sa création en 2006, la Fondation MTN Côte d’Ivoire a fait de l’Entreprenariat et en particulier des actions au profit de la femme rurale, l’un de ses axes stratégiques. Ainsi, en février 2013, la Fondation MTN Côte d’Ivoire a accepté de financer un projet soumis par l’ONG LEBUTU SEKM-SEKN pour l’accompagner dans la commercialisation du poisson dans le département de Dabou. L’ONG Lebutu Sebm Sekn, qui est une organisation de promotion des droits de la femme et de lutte contre la pauvreté, est à l’origine de la création de coopératives féminines et de soutien aux femmes vulnérables de Dabou. 

Le département de Dabou, jadis connu comme étant une région riche en ressources halieutiques et plus particulièrement en poissons, connaît aujourd’hui un déficit important de telle sorte que le poisson consommé localement doit être importé, et provient essentiellement de la ville d’Abidjan. Cette situation a un impact négatif sur les populations de la région de Dabou, et plus particulièrement sur les populations féminines et les enfants. En matière économique, la population féminine des 12 villages côtiers de la région dont la principale activité était la commercialisation du poisson, n’a plus la possibilité d’exercer cette activité, et a donc besoin de beaucoup plus de moyens financiers pour nourrir les familles.

En pratique, le coût du poisson est devenu cher et donc inaccessible pour la plupart des populations du département de Dabou. Face à ces difficultés, l’ONG Lebutu et la Fondation MTN Côte d’Ivoire ont construit et aménagé le « Complexe polyvalent de la formation et du développement de la Femme du Leboutou » afin de relancer la commercialisation du poisson dans la région du Leboutou, accroître ainsi le revenu des femmes commerçantes de poissons et améliorer la qualité de l’alimentation des familles du département. A ce titre, un conteneur frigorifique, un camion de 3,5 tonnes et des locaux ont été offerts à l’ONG Lebutu Sebm Sekn.

Le projet d’un coût total de 40 581 230F CFA comprend et concerne les éléments suivants :

  • l’achat et aménagement d’un conteneur frigorifique de 40 pieds

  • l’achat et la mise à disposition d’un camion de 3,5 tonnes

  • La construction d’un préau de formation et d’un bâtiment comprenant une caisse, un bureau et une salle de réunion pour l’administration

  • Electrification du site.

L’inauguration du complexe polyvalent a eu lieu le mercredi 23 septembre 2015 à Yassap B, village situé à 15 km de la ville de Dabou en présence du Préfet de la Région des Grands Ponts, de la Directrice Régionale de l’Agriculture des Grands Ponts et des membres du Conseil de Gestion de la Fondation MTN CI ainsi que des autorités traditionnelles de la région.

Au titre de l’exercice 2015, le budget de la Fondation MTN CI se chiffre à 750 000 000 de FCFA. La Fondation a financé des programmes d’entreprenariat en faveur de la gente féminine dont notamment le projet Miniprix ayant permis la création de soixante emplois. Au titre de l’exercice 2015, la Fondation a prévu le financement d’associations féminines dans le cadre d’un partenariat avec ONU Femmes ainsi que la FENACOVICI.

 

Les données-clés de la Fondation

  • 8 ans d’existence

  • plus de 100 projets financés

  • plus de 1 000 000 bénéficiaires

  • 3 domaines d’intervention : éducation, santé, entreprenariat

  • Plus de 2,2 milliards FCFA investis de 2007 à 2014

 
 
 
Evénements
AGENDA
<Décembre 2018>
     01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31