05-11-2014 : Education
LA FORMATION DES GESTIONNAIRES

Pour assurer une bonne exploitation et gestion des salles multimédia dont elle dote les communes, collèges et lycées, la Fondation MTN Côte d’Ivoire a initié des formations inédites pour leurs gestionnaires.

Ainsi, les 30 et 31 octobre 2014, la deuxième édition de la « Formation des gestionnaires de salles multimédia » était organisée pour une trentaine de gestionnaires de salles des programmes « MTN Community Centers » et « Génération Numérique ».

Apprendre à chercher

Les trente gestionnaires ont été formés à l’usage des outils web 2.0 tels que les blogs, réseau sociaux ou le cloud computing ainsi qu’aux questions de cyber sécurité et de maintenance informatique de première urgence. Cette formation leur permet de mieux encadrer les élèves et les populations sur la recherche de ressources éducatives online dans les salles multimédia offertes par la Fondation MTN et qu’ils gèrent.

« Avec cette formation nous donnons une mallette d’outils supplémentaires aux gestionnaires pour qu’ils puissent remplir leurs missions d’encadrement, transmission et gestion. Les TIC sont un domaine en évolution permanente. Il est impossible de tout savoir. En revanche, il est vital de savoir chercher »  , a expliqué le Secrétaire Exécutif de la Fondation, Jocelyn Adjoby..

 Une formation pour adultes sur-mesure

  Ces journées, sanctionnées par un certificat de participation, sont aussi une plateforme unique d’échanges et de partage des bonnes pratiques pour la gestion d’une salle multimédia en milieu scolaire ou communautaire. « Pour élaborer le programme, nous avons tenu compte des challenges liés au genre et aux personnes à besoins spécifiques. Nous avons conçu le programme pour avoir à la fois une transmission ascendante et transverse : c’est-à-dire que nous favorisons les échanges et interactions entre le formateur et les gestionnaires mais aussi entre les gestionnaires eux-mêmes. En effet, la formation pour adulte requiert d’autres dynamiques et approches. De plus, par leurs expériences du terrain au quotidien, certains gestionnaires ont beaucoup à partager avec leurs collègues», analyse le Professeur Antoine Antoine Bi Sehi Mian, formateur pour la deuxième année consécutive.

 Un programme intégré qui fait la différence

  Acteur privé majeur pour la démocratisation des TIC en éducation, la Fondation MTN a déjà formé 20 premiers gestionnaires de salles en novembre 2013. « MTN Community Centers » et « Génération Numérique » sont des programmes propres à la Fondation MTN, dits « intégrés » car ils renferment à la fois le don de matériels et d’équipement ainsi que la formation nécessaire à la bonne utilisation des équipements offerts..

En 2014, le budget alloué par MTN Côte d’Ivoire à sa Fondation était d’un milliard de FCFA dont plus de 70 % a été alloué à l’éducation. Aujourd’hui, plus de 500 ordinateurs sont utilisés par 150 000 élèves et leurs professeurs dans une quarantaine d’établissements scolaires et la vingtaine d’ordinateurs du MTN Community Center de Bingerville profite à des centaines d’habitants de la commune.

 
 
 
Evénements
AGENDA
<Décembre 2018>
     01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31