31-10-2014 : Education
LES TROIS MEILLEURES HISTOIRES DU CONCOURS MERCI PROF

Monsieur, SESSE KEVIN

Titre de l'histoire : Merci maitre René

De tous les enseignants rencontrés à l'école, au lycée ou à l'université, celui qui m'a le plus marqué fut maitre René. L'aventure avec lui débute en classe de CE1. A cette époque, maman, mère célibataire, ayant perdu son emploi ne pouvait plus assurer convenablement ma scolarité. Ce fut grâce à l'intervention de maitre René qui a pris sur lui de payer la moitié de ma scolarité malgré son modeste salaire que j'ai pu suivre une scolarité normale jusqu'à mon entrée au collège. L'homme que je suis devenu, les nombreux lauriers glanés, je les dois à de nombreuses personnes, entres autres ma mère, qui fut courageuse et formidable, mais aussi et surtout à maître René qui a guidé mes premiers pas vers l'excellence. 

Au-delà de son amour pour son métier et de sa générosité, ce qui m'a le plus marqué chez maitre René est sa capacité à faire éclore par sa méthode d'enseignement des élèves brillants, véritables leaders de demain. Il m'a appris la saine émulation en récompensant tous ceux qui parvenaient à réciter chaque matin leurs leçons et leurs tables de multiplication. Ayant vu mes performances en classe de CE1, il proposa à ma mère de me faire passer directement en classe de CM1, major de cette classe, c'est encore lui qui me proposa d'y passer l'examen du CEPE, examen que je réussis brillamment. En début d'année de la classe de CM1, je me souviens qu'il nous avait faire écrire ces mots : « je serais mon propre héros, je ferais tout ce qu'il faut pour réussir. »

Je n'ai pas vite saisi le sens de cette phrase, mais celle-ci a guidée mon existence et impacté mon destin en m'apportant courage et détermination. Maitre René m'a appris très tôt des valeurs essentielles. Lorsque j'étais chef de classe et que j'omettais d'inscrire le nom de mes amis sur la fameuse liste des bavards, il me retira toute l'attention qu'il me portait, ce jour-là il m'apprit le leadership, celui qui se conjugue avec responsabilité et crédibilité.

Il m'a également appris le partage et le don de soi en me répétant sans cesse que je dois réussir pour ma mère et mes proches. Je me rappelle encore des moments de fin d'année où le maitre procédait aux classements, étant chaque fois major de classe, ces instants étaient des moments de grandes joies où je lisais la fierté dans les yeux de ma mère qui a tant fait pour moi.

Après le baccalauréat obtenu en classe de 2nde, lorsqu'une équipe de la télévision est venue m'interviewer sur mon parcours scolaire relativement brillant, j'ai tenu à rendre hommage à ce monsieur qui n'a pas été un simple déclic dans ma vie, mais qui a surtout été l'un des principaux artisans de mes succès tant d'hier que d'aujourd'hui. Merci cher maître.

Nom du professeur   : Yao

Prénom du professeur: Rene

Année              : 2000

Ecole               : EPP- Baptiste de Koumassi

 
 
 
Evénements
AGENDA
<Décembre 2018>
     01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31