14-05-2014 : Education
PROGRAMME GENERATION NUMERIQUE

Le 6 mars dernier, une cérémonie d’inauguration a été organisée au Lycée Moderne 1 de Divo pour la remise officielle de la salle multimédia de cet établissement scolaire ainsi que celle du Lycée Moderne BAD de Soubré. Ces dons s’inscrivent dans le cadre du Programme Génération Numérique que la Fondation met en œuvre depuis sept ans.
Avant de partager avec vous quelques images de la cérémonie, je vous propose un focus sur le premier programme privé de réduction de la fracture numérique lancé en Côte d’Ivoire.

Qu’est-ce que le programme Génération numérique ?

Il consiste à doter les établissements scolaires et universitaires publics de Côte d’Ivoire de salles multimédia équipées et connectées à internet gracieusement pendant deux ans. Chaque salle est équipée d’au moins 15 ordinateurs, de deux wibox et d’une imprimante couleurs, ainsi que de climatiseurs, pour une valeur de 18 000 000 FCFA.
Une fois remise, la salle est ensuite placée sous la direction d’un gestionnaire de salle nommé par le proviseur. Il s’agit généralement d’un professeur et plus rarement d’un personnel de l’administration. Il est chargé de mettre en place un Comité de Gestion, un règlement, des ressources pour la pérennisation du service, etc.
Depuis l’année dernière, le programme comprend un volet renforcement de capacités via la formation de ces gestionnaires. Ils bénéficient d’une session de trois jours de cours par an.

 Quels sont les objectifs de ce programme ?

 Ils peuvent être listés comme suit : 

• Répondre au manque d’infrastructures et d’équipement informatique des collèges, lycées et universités ;

•Accompagner la politique d’intégration des Technologies de l’Information et de la Communication en Education pour les élèves de Côte d’Ivoire et permettre ainsi l’application de l’informatique à toutes les disciplines ;

• Former une « génération numérique » de jeunes leaders acquis aux NTIC ;

• Former les jeunes, futurs acteurs économiques à « la pensée numérique » à travers l’exploitation et l’optimisation d’internet ;

• Permettre l’utilisation de l’informatique pour la gestion de la scolarité des élèves et la gestion quotidienne des établissements

• Favoriser l’émergence de nouvelles pratiques pédagogiques en intégrant une culture de l’Internet au cœur des enseignements ; 

Après sept ans, quel est le bilan ?

Aujourd’hui, plus de 120 000 élèves utilisent les salles multimédias Génération Numérique. Depuis 2007, la Fondation MTN Côte d’Ivoire a doté de salles multimédia près d’une trentaine d’établissements dont 22 lycées, 5 collèges et 2 universités. Le Lycée Moderne BAD de Soubré et au Lycée Moderne 1 de Divo sont respectivement les 28ème et 29ème bénéficiaires du programme « Génération Numérique ». Les prochaines villes bénéficiaires seront Sinfra et Toumodi. 

 
 
 
Evénements
AGENDA
<Mars 2019>
    01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31