02-09-2015 : Education
La Fondation réhabilite le Centre Culturel de la Mairie de Divo et offre un « MTN Community Center »

Un an après le lancement de son projet pilote « MTN Community Centers » dans la commune de Bingerville, la Fondation MTN Côte d’Ivoire a déposé ses valises dans la commune de Divo, dans le département du Lôh-Djiboua. Divo est une ville peuplée à l'origine par le peuple Djiboua dont la langue est le dida. Sa population est en pleine expansion vu qu’elle dénombrait 72 494 habitants en 1988 contre 140 000 habitants en 2010.


 

En effet, le programme « MTN Community Center » permet l’accès à un plus grand nombre de personnes aux technologies de l’information et de la communication et à l’internet habitant une commune. Pour ce qui concerne la ville de Divo, la Fondation MTN Côte d’Ivoire a équipé la salle de spectacle, réhabilité et équipé une salle multimédia de 31 ordinateurs de bureau, connectés à l’internet du Centre Culturel de la Mairie de Divo. La remise officielle des ouvrages a rassemblé plus de 200 personnes avec la présence marquée du Préfet de Région ainsi que du Président du Conseil Régional.

 

Ce fut l’occasion pour Monsieur Jocelyn ADJOBY, Secrétaire Exécutif et Membre du Conseil de Gestion de la Fondation MTN, d’exprimer sa fierté poursuivre ce programme ambitieux : « Les ouvrages que nous inaugurons aujourd’hui sont l’accomplissement d’un partenariat public-privé au service de l’éducation de la population et de la jeunesse communale de Divo en particulier. En effet, les « MTN Community Centers » que la Fondation MTN Côte d’Ivoire aménage dans les communes, sont gérés par les mairies à travers un Comité de Gestion composés de membres de la société civile tels que les associations de jeunes, de femmes, etc. Cela va sans dire que l’objectif de ce projet est de contribuer à l’instruction et à la formation de la jeunesse et de la population de la commune en général, et réduire la fracture numérique »

 

Les « MTN Community Centers » sont gérés par les mairies à travers un Comité de Gestion composés de membres de la société civile tels que les associations de jeunes, de femmes, etc. L’objectif de ce projet est de contribuer à l’instruction et à la formation de la jeunesse et de la population de la commune en général, et réduire la fracture numérique. Au titre de l’année 2015, deux autres centres sont en cours de réalisation dans les villes de Yamoussoukro et Boundiali.

 

En 2015, le budget de la Fondation se chiffre à 750 millions de FCFA dont 70 % est consacré à l’éducation avec le programme-phare « Génération Numérique », lancé en 2007 et permettant l’initiation et la vulgarisation des technologies de l’information et de la communication des élèves, des étudiants et enseignants de Côte d’Ivoire. Grâce à la Fondation MTN Côte d’Ivoire, plus de 150 000 élèves et professeurs ont accès au nouveau monde numérique à Abidjan et à l’Intérieur du pays.

 

Les objectifs du Programme Communty Centers

 

  • EDUQUER via les nouvelles technologies en permettant aux populations d’accéder à un ordinateur et à internet dans une bibliothèque connectée pour s’informer, apprendre, découvrir.

  • RENFORCER LES CAPACITÉS des communautés, comme par exemple les jeunes ou les femmes, par le biais de programme d’initiation à des programmes de professionnalisation aux outils informatiques.

  • CREER DU LIEN SOCIAL entre les communautés en donnant le même accès à tous à un centre de diffusion de savoir (espace multimédia) et à un lieu (espace salle polyvalente) qui peut accueillir des cérémonies festives autant que des Assemblées générales d’associations.

  • DIFFUSER UN ESPRIT DE BONNE GOUERVERNANCE en mettant en place des Comités de Gestion mixant des représentants de la mairie, des associations et de MTN qui ont pour rôle de gérer l’utilisation des Community Centers.

  • FAVORISER LE PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE (PPP), axe fort de la politique de développement durable de la Côte d’Ivoire permettant la mise en œuvre d’infrastructures et services répondant aux besoins des populations dans le cadre de partenariats avec les communes et les collectivités territoriales.

 

 

Nature du don de la Fondation

 

  • Réhabilitation et équipement d’une salle multimédia de 31 ordinateurs de bureau

  • Connexion internet haut débit gratuite pour deux années

  • Equipement en chaises et pupitre de la salle polyvalente du Centre Culturel

 

Budget global du projet : FCFA 34 987 392 millions

 

Historique de la naissance des MTN Community Centers

 

Créée en 2006, la Fondation est une entité juridique à part de l’entreprise commerciale MTN. Elle est régie par un Conseil de Gestion présidé par le Directeur Général de Teyliom, Monsieur Yigo THIAM. Ce Conseil se réunit deux fois par an pour faire le bilan des actions et de valider les projets à venir.

 

Touché par l’absence de commodités pour les jeunes désœuvrés et les adultes en besoin de formation, Monsieur René YEDIETI, président du Groupe Librairie de France et membre du Conseil a proposé la création de centres communautaires incluant des salles multimédia connectées à internet, des bibliothèques, des salles de réunion et d’échanges qui pourraient rassembler les communautés et les aider à accéder à l’éducation et/ou la formation.

 

C’est ainsi que l’idée des MTN Community Centers est née.

 

Les données-clés de la Fondation MTN Côte d’Ivoire

 

  • 8 ans d’existence

  • 6 membres du Comité de Gestion et 3 collaborateurs à temps plein

  • plus de 100 projets financés

  • plus de 1 000 000 bénéficiaires

  • 3 domaines d’intervention : éducation, santé, entreprenariat

  • Plus de FCFA 2,2 milliards investis de 2007 à 2014

 

 
 
 
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