21-08-2015 : Education
UNE SALLE MULTIMEDIA OFFERTE AUX ETUDIANTS DE L'UNIVERSITE ALASSANE OUATTARA DE BOUAKE

Les étudiants, le corps professoral et le personnel administratif de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké sont de nouveau en mesure d’exploiter l’outil informatique et d’optimiser leurs recherches sur internet grâce à la nouvelle salle multimédia aménagée, équipée et offerte par la Fondation MTN Côte d’Ivoire à travers son programme « Génération Numérique ». L’Université Alassane Ouattara de Bouaké vient, en effet, de recevoir ce jeudi 20 Aout 2015, les clés de sa salle multimédia réhabilitée, équipée de 41 ordinateurs et connectée à internet haut débit.
 
Monsieur POAME Lazare Marcellin, Président de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké s’est félicité de l’initiative de la Fondation MTN Côte d’Ivoire en faveur de l’intégration des TIC dans les universités ivoiriennes. Il estime que les technologies de l’information et l’innovation sont des atouts incontournables pour le développement économique, et partant pour l’emploi.
 
Pour sa part,Monsieur ADJOBY Jocelyn, Secrétaire Exécutif de la Fondation MTN CI a rappelé le but du programme « Génération Numérique » qui vise à initier les futures élites de la Côte d’Ivoire aux technologies de l’information et de la Communication et à internet. Il a insisté sur les actions menées en termes d’éducation par la fondation MTN Côte d’Ivoire et a précisé que « Depuis le lancement de cette initiative majeure en matière d’éducation et de TIC, la Fondation MTN Côte d’Ivoire a doté 71 établissements de salles multimédias dont près d’une quarantaine au titre du budget de l’année 2014. En termes d’investissement, plus d’un milliard de FCFA a été exposé. » Il a terminé son propos en expliquant que l’installation de salles multimédia aménagées, équipées et connectées à internet dans les universités ivoiriennes reste un objectif majeur pour la fondation afin de faciliter la vulgarisation des TIC auprès des étudiants, future population active de la Côte d’Ivoire émergente.
 
La Fondation MTN Côte d’Ivoire est pionnière dans l’installation de salles internet clé en mains en vue d’initier les élèves et étudiants aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et contribuer à développer les applications numériques dans le milieu éducatif en Côte d’Ivoire. Depuis 2007, la Fondation a doté 70 établissements dont 36 lycées, 8 collèges, 1 université et 25 établissements secondaires privés.
 
Ainsi, plus de 1 000 ordinateurs sont actuellement utilisés par plus de 170 000 élèves et étudiants et leurs professeurs. Pour accompagner le renforcement de capacité du corps professoral, la Fondation MTN CI a également mis en œuvre un programme de formation annuel des gestionnaires des salles multimédias.
 
Il est à noter que la Fondation MTN Côte d’Ivoire intervient dans trois domaines stratégiques, à savoir l’Education, la Santé et développement communautaire. L’éducation est l’axe stratégique retenu par la Fondation MTN Côte d’Ivoire auquel l’essentiel des ressources budgétaires est alloué. En 2015, le budget alloué à la Fondation MTN Côte d’Ivoire est de 750 millions de FCFA dont 70 % sont alloués à l’Éducation.
 
OBJECTIFS DU PROGRAMME « GENERATION NUMERIQUE »
 

  • Appuyer le Gouvernement dans sa politique d’équipement des collèges, lycées et universités et accompagner ainsi la politique d’intégration des Technologies de l’Information et de la Communication en Education ;
  • Favoriser l’application de l’informatique à toutes les disciplines éducatives ;
  • Former une « génération numérique » de jeunes leaders acquis aux TIC ;
  • Favoriser « la pensée numérique » à travers l’exploitation et l’optimisation d’internet dans le système éducatif ;
  • Appuyer l’utilisation de l’informatique pour la gestion de la scolarité des élèves et étudiants ainsi que dans la gestion quotidienne des établissements ;

 
PRESENTATION DE L’UNIVERSITE ALASSANE OUATTARA de BOUAKE
 
L’Université Alassane Ouattara, fondée en 1992, est située dans la ville de Bouaké. Ce sont au total près de 15 000 étudiants qui sont régulièrement inscrits dans cet établissement universitaire, et 546 professeurs et enseignants-chercheurs, dont 58 femmes, qui sont au service des étudiants pour assurer la formation des étudiants dans les différentes facultés.
 
L'université Alassane Ouattara est composée de 4 Unités de Formation et de Recherche (UFR) que sont l’UFR de Communication, Milieu et Société (CMS), l’UFR des Sciences Juridiques, Administratives et Gestion (SJAG), l’UFR des Sciences Économiques et Développement (SED), et l’UFR des Sciences Médicales (SM). 
 
Elle est également composée de trois centres  que sont le Centre d'Entomologie Médicale et Vétérinaire (CEMV), le Centre de Formation Continue (CFC) et le Centre de Recherche et de Développement (CRD). Enfin, elle comporte un institut Multipolaire d'Études, de Recherche et de Formation en Indicamétrie (MERFI)

ACTIONS REALISEES PAR LA FONDATION MTN COTE D’IVOIRE  A L’UNIVERSITE ALASSANE OUATTARA DE BOUAKE

 

  • Aménagement et réhabilitation de la salle multimédia
  • Don de quarante et un (41) ordinateurs HP neufs et d’une imprimante
  • Don d’une connexion à internet haut débit avec deux ans de gratuité.

 Valeur totale du don : 33 109 000 F CFA  Par ce don, la Fondation MTN Côte d’Ivoire invite les acteurs du système éducatif à entrer dans le nouveau monde. 

 
 
 
Evénements
AGENDA
<Janvier 2018>
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31