02-12-2013 : Santé
JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE SIDA 2014

Dans le cadre de ses activités de lutte contre le VIH et à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida du 1er décembre, la Fondation MTN a organisé du 28 au 30 novembre 2013 une campagne « zero discrimination » inédite. Les objectifs étaient de sensibiliser la population sur les attitudes à adopter face aux malades atteints du sida ; informer sur l’existence de la ligne d’informations 106, gratuite et accessible à tous ; ainsi que de permettre des tests de dépistages gratuits. 

Pendant cette campagne, qui s’est déroulée sur 3 jours, la Fondation MTN et son partenaire, l’ONG Ruban Rouge ont ainsi mis en place, à travers une Caravane de sensibilisation avec des cellules de dépistage gratuit pour les volontaires, une cellule d’écoute pour les personnes désireuses de s’informer ainsi que des animations pédagogiques.

Durant cet «Info Sida Tour», 583 personnes ont pu se faire dépister et plusieurs milliers de personnes ont pu être sensibilisées. Présente chaque jour, l’artiste Santé a interprété sa chanson « Parce que l’espoir m’est permis ». 

Les actions de cette campagne ont été organisées comme suit : 

Jeudi 28 novembre: De 8h à 13h à la Place Inch Allah à Koumassi en présence de l’artiste Santé et de Miss Côte d’Ivoire 2013, Aïssata Dia qui est également venue porter un message de soutien aux populations. « C'est une très bonne initiative surtout que ce projet de lutte contre le Sida me tient à cœur. J'aimerais être plus impliquée dans cette cause en soutenant MTN et Ruban rouge », a-t-elle déclaré.

Vendredi 29 novembre: De 8h à 13h au Rond Place Tchapatcha à Abobo en présence de l’artiste Santé ;

Samedi 30 novembre: De 8h à 13h à la Place Ficgayo de Yopougon en présence de l’artiste Santé. 

De 2011 à 2015, la Campagne Mondiale De Lutte Contre Le Sida axée sur l’«Objectif zéro: zéro nouvelle infection à VIH, zéro discrimination, zéro décès lié au sida », est à la fois une initiative pour un meilleur accès de tous au traitement, un appel lancé aux pouvoirs publics pour qu'ils agissent immédiatement et tiennent leurs engagements, par exemple ceux pris en vertu de la Déclaration d'Abuja, et un appel aux gouvernements africains afin qu’ils atteignent au moins les objectifs convenus en matière de dépenses nationales en faveur de la santé et contre le VIH, pour garantir le droit fondamental de tout être humain au meilleur niveau de soins de santé possible.

La campagne permet à plusieurs partenaires publics et privés de donner des informations sur la situation concernant la pandémie et de promouvoir la prévention, le traitement et la prise en charge du VIH/sida dans les zones à forte prévalence. 

Depuis sa création en 2006, la Fondation MTN est engagée dans la prévention et la lutte contre le VIH/sida. Elle s’est investie auprès du Ministère de la Santé et de la Lutte contre le sida afin de réaliser des actions de soutien et de sensibilisation en faveur des communautés ivoiriennes.

 
 
 
Evénements
AGENDA
<Novembre 2018>
   01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30