07-10-2015 : Santé
MTN et Ericsson lance la campagne de collecte de déchets électriques et électroniques en Côte d'Ivoire

 

Ministère de l’environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable, MTN et Ericsson lance la campagne de collecte de déchets électriques et électroniques en Côte d’Ivoire

Aujourd’hui, Ericsson (NASDAQ:ERIC) et MTN Côte d’Ivoire ont procédé au lancement de leur campagne de sensibilisation et de collecte de déchets électroniques et électriques en Côte d’Ivoire. Un site de collecte de ces déchets sera ouvert au public à la Sorbonne du Plateau à Abidjan, la capitale le 7 octobre et pour une durée de quatre mois.

Cette campagne de collecte et d’élimination de déchets électroniques qui est également soutenue par le Ministère de l’environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement Durable est mise en œuvre à travers le programme Eco responsabilité de MTN et le Programme de gestion écologique d’Ericsson. Cette campagne vise à sensibiliser, changer les comportements et réduire le potentiel impact environnemental résultant de l'élimination inadéquate des équipements électriques et électroniques désaffectés.

Selon Dr Allah Kouadio Remy, Ministre de l’environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement Durable, « les initiatives du secteur privé en matière de développement durable et de responsabilité sociétale sont à saluer. En effet, de nombreuses entreprises, quelle que soit leur taille, respectent les prescriptions nationales de sauvegarde environnementale, certaines étant à la certification et d’autres disposant d’une démarche de responsabilité sociétale. Je tiens ici, au nom du Gouvernement, à féliciter la société MTN et Ericsson et vous encourager à continuer dans ce sens. J’invite, par la même occasion, toutes les autres entreprises qui ne sont pas encore inscrites dans la perspective du développement durable à s’y atteler. L’environnement est certes un bien public mais surtout un bien commun qui est le support de notre économie et de notre bien-être que nous nous devons de léguer dans un bon état aux générations futures».

Au cœur de la campane se trouve un conteneur de 20 pieds qui sert de point de collecte. Les citoyens peuvent apporter à ce point de collecte leurs vieux téléphones, ordinateurs et autres équipements électroniques pour être éliminés de manière sûre et responsable. Le conteneur servira également de centre d'éducation et de sensibilisation géré par des employés. A la fin de la campagne, les déchets électroniques collectés seront transportés chez un partenaire de recyclage approuvé par d’Ericsson à Durban, en Afrique du Sud.

« MTN est très ravie de cette campagne. Nous estimons qu’elle est une grande opportunité pour interagir avec les clients et les citoyens et communiquer sur le recyclage responsable des déchets électroniques. Nous sommes également fiers de donner l'exemple en tant qu’entreprise citoyenne responsable menant d'autres entreprises à se joindre à nous durant cette importante campagne.» a déclaré M. Freddy Tchala, DG de MTN Côte d’Ivoire.

Les déchets électroniques recyclés de manière inappropriés est un danger environnemental méconnu dans le monde entier. L’Afrique de l'Ouest serait l'une des régions les plus affectées. En effet, de grandes quantités de matériaux usagés provenant du monde y sont souvent déversées illégalement.

M.Fredrik Jejdling, Président Ericsson Afrique sub-saharienne : « Notre vision d'être un levier responsable et pertinent de changement positif dans la Société en Réseau commence par la conduite responsable de nos activités. C’est pourquoi, notre responsabilité vis-à-vis de l'impact environnemental de tous nos produits et services au cours de leur cycle de vie à travers notre programme de Gestion Ecologique et de récupération de produits revêt une importance particulière pour nous. Cette campagne est notre seconde initiative de récupération de produits ciblant le public et nous sommes fiers de nous associer à MTN Côte d'Ivoire pour sa réalisation

Dans le cadre de la responsabilité élargie des producteurs de l'entreprise, Ericsson fournit à l'échelle mondiale, un service gratuit de récupération de produit et des services d'élimination sûrs d’équipements usagés à tous les clients. L’entreprise continue d'étendre son programme de gestion écologique en impliquant davantage de pays et à travers l’accroissement des volumes de récupération pour ses clients. En Janvier 2015, un projet similaire a été exécuté par Ericsson et MTN Bénin. Les deux pays sont en Afrique de l'Ouest.

 
 
 
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