11-12-2014 : Santé
LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA

Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le VIH-SIDA tenue chaque année le 1er décembre,  la Fondation MTN a organisé plusieurs activités de sensibilisation, dépistage et aide aux malades tout au long de la semaine,  en partenariat avec le ministère de la Santé et de Lutte contre le VIH. Ainsi, mardi 2 et vendredi 5 décembre, la caravane de sensibilisation de la Fondation MTN s’est rendue au Complexe sportif d’Abobo et à la place Ficgayo de Youpougon. Dans ces deux communes, la Fondation MTN et son partenaire, l’ONG Ruban Rouge, ont mis en place des cellules de dépistage gratuit pour les volontaires, une cellule d’écoute pour les personnes désireuses de s’informer ainsi que des animations pédagogiques.

En deux jours, plusieurs centaines de personnes ont pu effectuer gratuitement des tests de dépistage avec la possibilité de savoir immédiatement si elles étaient contaminés ou non et d’être prises en charge par des écoutants et médecins. Les communautés ont pu bénéficier de messages de sensibilisation sur les attitudes à adopter pour éviter d’être contaminé par le virus du sida. Des informations très ciblées ont également été délivrées pour les femmes enceintes, le thème de la mobilisation de cette année étant la lutte contre transmission mère-enfant.

En plus de ces actions, la Fondation MTN a également réalisé un don de matériel d’un montant de 1 millions à l’Unité de Soins Ambulatoires du CHU de Treichville (USAC) qui est en charge de 3 000 malades vivant avec le VIH. Cet accompagnement s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale et de leur 20ème anniversaire, pour lequel ils vont récompenser non seulement les patients observant soigneusement leur traitement, les personnes du 3ème âge, les meilleures mères, mais également les meilleurs du personnel médical.

Depuis sa création en 2006, la Fondation MTN est engagée dans la prévention et la lutte contre le VIH/sida. Elle s’est investie auprès du Ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida afin de réaliser  des actions de soutien et de sensibilisation en faveur des communautés ivoiriennes.

 

Pour s’informer sur le VIH, un seul numéro : le 106

 

En avril  2012, le Ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida, l’Ambassade des USA, JHU�??CCP, l’ONG Ruban Rouge CI et la Fondation MTN Côte d’Ivoire ont mis en place un programme d’écoute et d’information à distance : la ligne INFO SIDA 106. Accessible gratuitement depuis n’importe quel réseau en composant le 106, cet outil d’écoute et d’information a fait ses preuves : en plus de deux ans, près de 150 000 appels ont été traités. Les sujets les plus abordés sont la transmission, la prévention, le traitement et les informations relatives aux partenaires impliqués dans la lutte contre cette pandémie en Côte d’Ivoire. Il est intéressant de noter que 72% des appels proviennent d’hommes et 28% de femmes.

Cette ligne est un outil de prévention qui épargne le déplacement aux populations et leur évite une confrontation directe avec les agents de santé. Cette donnée est importante car ces deux facteurs freinent souvent les populations pour des consultations dans des centres de santé. En cas de besoin, lorsqu’une personne contacte le 106, les équipes peuvent ensuite plus aisément la diriger vers des structures spécialisées. C’est la mission des 16 "écoutants" et stagiaires,  tous bénévoles, qui écoutent, informent et conseillent. L’ensemble de ces équipes bénéficient régulièrement de formations pour le renforcement de leurs capacités dispensées par le Centre des Programmes de Communication de l’école de santé publique Johns Hopkins Bloomberg. Chaque année, la Fondation contribue au développement de ce service grâce à des dons en matériels, contribution pour la formation des écoutants, etc.

 

 
 
 
Evénements
AGENDA
<Janvier 2018>
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31