08-10-2013 : Entreprenariat
LA FONDATION MTN CI AUX COTES DES FEMMES VOLONTAIRES

La Fondation MTN CI et PROSUMA ont noué un partenariat dans le cadre de l’opération d’entreprenariat social, destinée aux femmes volontaires, mais démunies : MINIPRIX. La cérémonie de remise officielle du financement s’est tenue le vendredi 27 septembre 2013.

 « Ma sœur était enceinte, je lui ai dit, tu sais, à Abidjan, on les connait. Peut-être on va commencer les formalités, ça n’aura pas encore abouti tu auras accouché, jusqu’à ton enfant va marcher. Donc vraiment, viens on va faire quand même(…) On y est allé, ils nous ont reçu. On a été formé, ils nous ont dit qu’il fallait qu’on trouve un magasin. On a couru de gauche à droite ; Vraiment avec son gros ventre, j’ai cru qu’on n’y arriverait jamais.  »Témoignait vendredi 27 septembre 2013, l’une des 48 bénéficiaires du projet « MINIPRIX ».  Cette opération d’entreprenariat social est le fruit d’un partenariat entre la Fondation MTN CI et la chaine de supermarché PROSUMA.

Le projet consiste à associer  trois (3) gérantes, âgées de 25 à 55 ans, disposant au moins d’un BEPC, et de leur mettre à disposition une boutique, régulièrement approvisionnée en denrée de la vie courante.

 

Approchée par Caroline Daymon, chef du projet « MINIPRIX », la Fondation MTN CI a souhaité soutenir cette initiative sociale qui donne une chance aux femmes  volontaires et dynamiques, mais démunies. Elle a ainsi financé ce projet  à hauteur de vingt-six millions de F CFA (26.000.000 F CFA).

Ce financement servira à l’acquisition de caisses enregistreuses dotées de logiciel de vente adapté et d’un serveur dédié, ainsi que de téléphones portables pour une vingtaine de boutique.

Lors de la cérémonie de remise de ce chèque, au Novotel, le Pr. Alexandre N’Guessan, administrateur de la Fondation MTN CI , a estimé qu’investir dans un social business, destiné aux femmes, constitue l’un des moyens les plus efficaces de faire reculer la pauvreté en Côte d’Ivoire,  les femmes consacrant généralement une plus grande part de leur revenu à la santé, à l’éducation et au bien-être de leurs familles et de leurs communautés .

La Fondation MTN CI estime qu’une convergence des actions, des acteurs impliqués, permettra de trouver des solutions idoines pour la promotion des femmes et de l’entreprenariat.

 

À ce jour, une douzaine de boutiques « MINIPRIX » sont ouvertes et quatre (4) de plus ouvriront en Octobre: soit quarante-huit (48) gérantes qui ont pu être formées et accompagnées dans leur entreprise. L’objectif visé est la création de mille (1000) boutiques sur Abidjan. C’est à dire trois milles (3000) créations d'emplois directs, à raison de trois (3)  boutiques par mois.

 
 
 
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